Charte de l'aérodrome de Chavenay Villepreux LFPX

La charte des relations et de respect mutuel entre les usagers et les riverains de l’aérodrome de Chavenay-Villepreux a pour objectif d’aménager l’activité de l’aérodrome installé depuis 1936 sans en entraver le droit des usagers dans leurs activités avec les riverains de plus en plus nombreux dans les communes avoisinantes.

Cette charte s’articule sur le principe de respect mutuel entre les usagers et les riverains, avec un dialogue permanent entre les associations représentatives que sont l’Audace et l’ADNAC. La présente charte est établie avec le concours de la municipalité de Chavenay, de la Commission Consultative de l’Environnement de l’Aérodrome de Chavenay-Villepreux CCE, d’Aéroport de Paris ADP et des services compétentes de la Direction Générale de l’Aviation Civile DGAC.

La mesure phare de cette charte est la plage de confort en tour de piste qui définie des créneaux horaires pendant lesquels l’activité autorisée se limite au départ et retour de navigation et au vol de plus de 30 minutes.

Cette mesure est portée par toutes les structures du terrain pour être mise à la connaissance de tous les pilotes et instructeurs. Les pilotes extérieurs sont avertis par la carte VAC de l’aérodrome ainsi que par NOTAM.

 

charte aérodrome Chavenay Villepreux LFPX
Charte de l'aérodrome de Chavenay Villepreux LFPX

Résumé de la charte pour les pilotes

Plage de confort en tour de piste

Les aéronefs à moteurs thermiques ou à turbine, entre le 1er avril et le 30 septembre de chaque année.

  • le samedi, avant 9h00, puis de 12h30 à 14h00 et après 19h00,
  • le dimanche et les jours fériés, avant 9h00, puis de 12h30 à 15h00 et après 19h00

Peuvent uniquement faire des départs ou retour de vol de navigation ou des vol local de plus de 30 minutes.

Piste 10/28 préférentielle

La piste 10/28 a une orientation qui est la plus distante des villages voisins pour les phase de décollage et atterrissage, elle est donc recommandée comme piste préférentielle, sauf en cas de vent de travers supérieur à 5 kts ou à la demande du pilote.